Voyager à Zanzibar

Voyager à Zanzibar

Partez à la découverte de Zanzibar, ce petit paradis aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise. Oui mais avant d’organiser votre voyage, lisez cet article pour en savoir plus sur l’île! Quand partir, les documents obligatoires, les choses à ne pas oublier… Je vous donne tous mes conseils juste ici!

LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VOYAGER

La meilleure période pour découvrir Zanzibar est entre le mois de juin et le mois d’octobre, pendant la saison sèche où les températures sont plus fraîches et agréables.

Pour ma part, je suis partie au moins de février. Le soleil était présent tous les jours, avec des températures jusque 40°. La chaleur était humide et nous avons eu quelques pluies pendant la nuit (rien de dérangeant pour profiter de la Tanzanie)

COMMENT Y ALLER ?

A partir de la Belgique, Emirates vous propose des vols avec escale à Dubai.

Il faut compter 11h de vol (+ escale)

AVANT LE DÉPART

Documents obligatoires :

  • Passeport
  • Carte de vaccination internationale + vaccin contre la fièvre jaune

Vaccins recommandés :

Traitement contre le paludisme si vous vous rendez dans des zones à risques, ainsi que si vous désirez par exemple faire un safari sur le continent

VISA

Vous pouvez en faire la demande avant votre départ si vous le souhaitez, mais je vous conseille de le prendre sur place en arrivant à l’aéroport. Vous devrez remplir un document sur place et en moins de 30 minutes vous obtenez votre visa.

Prix : 50 $ ou 50€ (pensez à avoir des $ pour le payer moins cher)

! SACS PLASTIQUES INTERDITS !

Zanzibar, ville où les sacs plastiques sont interdits depuis maintenant bientôt un an.

N’oubliez pas cela si vous vous rendez là-bas ! J’avais préparé toute ma valise en utilisant des sacs pour gagner de la place mais en me renseignant un peu, j’ai vu que certains avaient eu la mauvaise surprise à l’aéroport et avaient dû vider leur valise !

TO DO list des choses à ne surtout pas oublier dans sa valise :

  • Répulsif anti-moustiques diet 50 pour zone tropicale (vous le trouverez en pharmacie. Attention, sur place il y a peu de pharmacies, nous avons voulu racheter un flacon mais n’en avons pas trouvé, donc prévoyez le coup avant de partir.)
  • Crème solaire indice 50 (Si cela est possible, préférez une crème solaire respectueuse de l’environnement, par exemple Sun Bum ou Caudalie en proposent.)
  • Chapeau, casquette ou bandana, pour vous protéger du soleil et des insolations
  • Masque de snorkeling si vous en avez un

DÉCALAGE HORAIRE

Il y a +1h par rapport à la Belgique, 2h en hiver avec les changements d’heures.

COMMENT SE DÉPLACER A ZANZIBAR?

Pour découvrir les différentes facettes de l’île, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de locomotion.

  • Faire du stop

J’aurai tendance à vous déconseiller ce moyen de déplacement. En effet, Zanzibar est en plein développement et le tourisme grandit d’années en années ; MAIS les routes séparant 2 villages sont longues et les véhicules s’y déplaçant sont parfois rares.

  • Dalai dalai

Ce sont des mini bus locaux. Leur prix est vraiment moindre, mais pour ceux que j’ai croisé tout au long de mon séjour, les gens y étaient entassés. Je ne vous conseille pas ce moyen si vous voyagez chargé, ou que vous voulez avoir un certain confort minime.

  • Location d’une voiture

Après quelques recherches, j’ai trouvé les prix assez élevés pour la location de voiture. De plus, au vu de l’état des routes et chemins empruntés pour rejoindre nos différents hôtels/activités, je ne regrette absolument pas mon choix car un coup sur la voiture est vite arrivé.

  • Taxis

Nous avons opté pour ce moyen qui nous semblait le plus pratique, sûr et rapide.

(ayant voyagé un mois, nous avions chacune 2 valises – rires-)

En général, les hôtels travaillent directement avec des locaux. Vous pouvez ensuite vous arranger directement avec les taxis afin de payer un peu moins cher votre déplacement (pensez à installer l’application whatsapp si ce n’est pas encore fait, cela vous permettra de communiquer plus facilement et sans frais).

EAU POTABLE

Pouvez-vous boire l’eau du robinet à Zanzibar? Non, il vaut mieux éviter si vous ne voulez pas tomber malade .

Même pour se laver les dents, je vous conseille de le faire avec de l’eau de bouteille.

LA LANGUE

La langue parlée sur l’ile est l’anglais. Le swahili est aussi beaucoup parlé.

Vous croiserez aussi des locaux qui parlent un peu le français.

LA MONNAIE

Les monnaies utilisées à Zanzibar sont le chilling Tanzanien et le dollar américain.

1€ = $ = TZN

Je vous conseille d’échanger une petite somme en chilling tanzanien à votre arrivée, afin de payer le taxi, et d’avoir un peu d’argent au cas où.

Et ensuite d’échanger le reste hors de l’aéroport, car comme dans beaucoup d’endroits, le taux de change y est plus avantageux.

ÉLECTRICITÉ

Selon le genre d’hébergement que vous choisissez, faites attention au voltage des prises (cela peut détruire la batterie de certains de vos appareils 🙁 )

LIENS UTILES POUR L’ORGANISATION DE VOTRE SÉJOUR :

  • réservez vos vols avec skyscanner
  • trouvez la meilleure offre d’hébergement sur Booking

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. GODOYE
    7 octobre 2020 / 05:10

    Bonjour Liz
    j’ai été sur le site de France diplomatie et voila ce qu’il préconise:
    Du fait de ces difficultés, l’activité touristique en Tanzanie reste réduite et n’est pas recommandée. Les achats via les sites internet sont actuellement à proscrire.
    Je voudrais savoir si il y a vraiment un problème pour se rendre à Zanzibar.
    Bien cordialement

    • Liztravel
      Auteur
      12 octobre 2020 / 23:20

      Bonjour Martin,
      Mon voyage à Zanzibar date du mois de février 2020, avant tout ce changement et cette crise… Je pense que voyager actuellement est très compliqué, surtout dans ce genre de destination… Je te souhaite de pouvoir partir quand cela se sera calmé! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *