Guadeloupe : top 10 des activités à faire

Que faire en Guadeloupe?

La Guadeloupe, l’île en forme de papillon, mais qui n’en est pas une! En réalité c’est plutôt un archipel. Ce dernier est constitué de plusieurs îles, dont les principales sont Basse-terre et Grande terre, reliées par un étroit bras de mer. Il y a aussi des plus petites comme Marie-Galante, les Saintes et Petite Terre.

Même si vous pouvez facilement rejoindre un bout à l’autre en quelques heures, les 2 parties sont très différentes l’une de l’autre.

Grande-terre est la partie la plus touristique et visitée. C’est là que vous trouverez les plus belles plages de sable blanc.

Basse-terre est quant à elle beaucoup plus tropicale et sauvage. Le parc national de Guadeloupe se situe dans cette partie de l’île. Des cascades et des randonnées vous attendent aussi, ainsi que des plages de sables noir.

Lors de mon voyage en décembre 2019, j’ai eu l’occasion de visiter et tester certaines activités. Je vous donne mes coups de cœur juste après et une liste des choses à ne pas manquer lors de votre séjour !

Grande-Terre

Découvrir les plus belles plages

Mon top 3 : Plage du souffleur, plage de la caravelle ainsi que la plage des raisins secs.

Marché nocturne de Sainte-anne

Découvert par hasard, ce petit marché nocturne vaut vraiment la peine d’y aller. Ne serait-ce que pour acheter des fruits frais directement aux locaux ( ils sont délicieux en plus), ou encore pour ramener et goûter quelques spécialités comme les confitures, le Tipunch ou encore des épices.

Visiter une distillerie

Vous ne pouvez pas connaître la Guadeloupe si vous ne découvrez pas la culture locale… Qui n’est autre que le rhum agricole !

Lisez mon article sur les distilleries en Guadeloupe si vous souhaitez en savoir plus .

Distillerie de Montebello

Basse-Terre

Les chutes du Carbet

Ce sont les plus hautes chutes de l’archipel Guadeloupéen

Il y en a 3 au total. Si vous souhaitez rejoindre la plus haute, pensez à vous y rendre dès le matin ! La deuxième est assez facile d’accès. Le chemin est presque entièrement construit de petits pontons en bois (faîtes attention de ne pas glisser). Il faut compter 15 minutes pour la rejoindre en marchant d’un bon pas. Selon les conditions météorologiques, il est possible que certaines chutes ne soient pas accessibles.

Les sources d’eau chaude de Bouillante

La centrale géothermique située juste a coté de la mer reverse de l’eau à une température de 80°. L’eau est refroidie grâce à la mer, ce qui vous permet de profiter d’un petit bain chaud. Pensez aussi à prendre un masque, et à explorer les fonds marins. J’ai pu apercevoir des jolis poissons colorés et il est possible, si vous nagez plus loin d’apercevoir des tortues si vous êtes chanceux!

La maison du cacao

C’est en réalité un écomusée né au cœur d’une ancienne cacaoyère.

Il est composé d’un sublime jardin botanique où vous découvrirez les différentes espèces de cacaoyers cultivées, ainsi que la manière dont est produit le chocolat. La visite dure environ une heure, et se conclut évidemment (oui parce que si on s’intéresse à l’histoire du chocolat, c’est forcément pour pouvoir y goûter ensuite !) par une dégustation du chocolat sous ses différentes formes (de la cabosse au chocolat).

Prix : 4€/enfant 8€/adulte Adresse : Grande Plaine 97116 Pointe Noire

Le bain des amours

Son nom m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus et de m’y rendre! Selon certains, l’eau de cette source aurait des vertus médicinales. Véridique ou pas, si vous voulez vous détendre dans la nature, et en plus avec une eau à 30/35 °, c’est là qu’il faut aller.

Goûter la cuisine locale : le bokit

Je trouve qu’il est important quand on voyage de s’intéresser à la culture locale, et on commence par la nourriture évidemment! Le bokit est un sandwich frit dans lequel on peut retrouver du poulet, du thon, et plein d’autres déclinaisons. Vous pouvez en trouver un peu partout, à emporter ou dans des petits restaurants situés le long de la route.

Nous en avons trouvé au coin du début de la montée pour se rendre aux chutes du carbet.

Marie Galante

Nous avons eu du mal de choisir quelle île découvrir le temps d’une journée. Notre choix s’est arrêté sur Marie-Galante, moins touristique que les autres selon une locale.

Départ tôt le matin en speedboat à partir de port de Saint-Francois. Si vous avez le mal de mer, je vous conseille de ne pas choisir ce genre de bateau (il faut environ 30/45 minutes pour rejoindre Marie-Galante, et le déplacement est assez mouvementé !).

Au programme de cette journée :

  • Visite du village de Marie-Galante,
  • Découverte d’une fabrique de Manioc + dégustation de crêpes salées et sucrées,
  • Et pour profiter au mieux de l’après-midi, barbecue au bord d’une plage de sable fin paradisiaque, et farniente au bord de la plage.

Je ne suis généralement pas fan de ce genre de journées organisées, mais pour le coup, la nourriture était vraiment délicieuse et les activités plutôt sympas.

Et comme prévu par la personne qui nous a recommandé cette île et pas les autres, nous n’avons pas croisé d’autres touristes.

Comme vous l’avez compris, la Guadeloupe regorge d’activités et de beautés de la nature à admirer. Chutes d’eau, excursions en pleine nature ou encore plages paradisiaques, voici encore quelques idées de choses à voir : le volcan de la soufrière, le cimetière de Morne à l’eau le saut de l’acomat, l’île des Saintes, Petite Terre, faire du canyoning, la cascade des écrevisses, les plages de sable noir…

Si vous avez d’autres activités que je n’ai pas repris, n’hésitez pas à les rajouter dans les commentaires 🙂

Liens utiles pour l’organisation de votre séjour :

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *