Guadeloupe : infos pratiques

Guadeloupe : infos pratiques

La Guadeloupe est une destination de rêve pour beaucoup. Quand on voyage loin de chez soi, même si l’on est un aventurier dans l’âme, c’est toujours bien de savoir où on met les pieds !

Prenez le soin de noter ces quelques informations pour éviter d’être pris au dépourvu et risquer de gâcher ce beau voyage…

Vous trouverez donc toutes les informations pratiques pour organiser au mieux votre voyage dans cet article !

LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VOYAGER

Le climat en Guadeloupe est tropical. On peut distinguer 2 saisons : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche s’étend de décembre à mai, et la saison humide de juin à novembre.

Le meilleur moment pour partir en Guadeloupe est entre le mois de décembre et le mois d’avril/mai.

La température de la mer ne descend jamais en dessous de 27° ! Oui vous avez bien lu, vous pourrez donc en profiter peu importe quand vous y allez !

Avantage du climat tropical : même en période sèche, il peut arriver que des averses surviennent. Pas d’inquiétude, généralement, elles ne sont que passagères.

COMMENT Y ALLER ?

Des vols directs pour la Guadeloupe sont possibles depuis Paris-Orly en France. Depuis décembre 2019, la compagnie Air Belgium propose aussi des vols directs depuis Charleroi.

Il est aussi possible de rejoindre la Guadeloupe depuis le Canada, Miami, New York,…

liste des liaisons possibles par avion jusqu’en Guadeloupe

Si vous souhaitez plus d’informations sur les liaisons pour rejoindre la Guadeloupe, vous pouvez visiter le site de l’office du tourisme.

Je suis partie début décembre 2019 et les vols à partir de la Belgique n’étaient pas encore en place. J’ai pris pour la première fois la compagnie Corsair.

Nous avons donc rejoint Paris Orly depuis la Belgique (nous avons démarré à 4h du matin, pour un décollage à 11h du matin). Les embouteillages le matin vers Paris sont très variables et cela peut vite vous faire perdre une heure (et rater votre avion). Le vol Paris-Orly jusqu’en Guadeloupe dure environ 8 heures.

Si vous le souhaitez, des trains Ouigo peuvent vous emmener de Tourcoing jusque Paris pour 10€. Vous devrez ensuite rejoindre l’aéroport d’Orly.

COMMENT SE DÉPLACER EN GUADELOUPE?

  • Voiture :

Louer une voiture afin d’être indépendant et de visiter la Guadeloupe comme vous l’entendez

  • Faire du stop :

Beaucoup de voyageurs font du stop pour se déplacer en Guadeloupe. Néanmoins, si vous voyagez entre filles, je vous conseille plutôt la location d’une voiture

  • Transports en communs :

Les transports en communs ne sont pas efficients et très peu fiables en Guadeloupe. Les horaires sont très variables (déconseillé)

Lors de mon voyage, nous avons décidé de louer une voiture de location chez Europcar. Nous avons préféré cette option pour plus de liberté et pour se sentir en sécurité.

Après mon voyage, je me rends compte que c’était le meilleur choix. Dans certains endroits, nous étions rassurées d’avoir notre propre voiture.

C’est aussi une question de facilité (pour faire des courses, aller où l’on veut, pouvoir changer d’activité si l’endroit ne nous plait pas,…).

De plus, l’île n’est pas très grande. Il faut à peu près 1h30 pour traverser l’île entière.

Nous avions une seat ibiza, et avons fait le plein une fois avant de rendre la voiture de location.

Coût pour une location de 12 jours + essence : un peu moins de 300€

voiture de location guadeloupe
Guadeloupe informations pratiques

QUELLES SONT LES FORMALITÉS D’ENTRÉE ET DE SORTIE DU TERRITOIRE ?

Les Îles de Guadeloupe sont un territoire français.

Si vous êtes belge, français, suisse, ou ressortissant de l’Union Européenne, votre carte d’identité est suffisante pour voyager en Guadeloupe.

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme de Guadeloupe

DÉCALAGE HORAIRE

Il y à -6h de décalage horaire par rapport à la Belgique (ou à la France) d’avril à octobre. Si vous partez entre Novembre et mars, il y a -5h, cela dépend des heures d’été/hiver.

Exemple : Quand il est 12h en Belgique, il est 8h du matin en Guadeloupe.

Le décalage est plus fatiguant au retour qu’à l’aller, donc vous pourrez profiter pleinement de votre voyage en Guadeloupe

EAU & COUPURES D’EAU

Non, vous ne pouvez pas boire l’eau du robinet en Guadeloupe.

En Guadeloupe, il existe de gros problèmes d’eau courante. De ce fait, des coupures d’eau sont organisées chaque semaine. Les horaires diffèrent selon la zone dans laquelle vous résidez. Les coupures peuvent durer entre 12h et 24 selon la zone.

Certains hôtels prévoient des bouteilles d’eau avant les coupures.

Ces coupures sont un peu ennuyantes, surtout lorsqu’elles ont lieu le jour de votre arrivée. Imaginez notre réaction quand après plus de 20h de voyage vous ne pouvez pas prendre une douche avant d’aller dormir…

LA LANGUE

La langue parlée sur l’île est majoritairement le français. Beaucoup de gens parlent aussi le créole.

LA MONNAIE

La monnaie utilisée en Guadeloupe est l’euro.

ÉLECTRICITÉ

Les prises électriques en Guadeloupe sont les mêmes qu’en Belgique (ou en France), vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur pour utiliser vos appareils.

VACCINS

Il n’y a pas de vaccins obligatoire pour les personnes arrivant de l’Europe. Le vaccin contre la fièvre jaune est peut être obligatoire si vous venez d’Amérique du sud ou de l’Afrique sub-saharienne.

Malgré le fait qu’aucun vaccin ne soit obligatoire, certains restent importants lorsque vous voyagez (comme la diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche)

A EMPORTER AVEC VOUS

  • Produit pour moustiques (la dengue peut être transmise par certains moustiques)
  • Masque de plongée
  • Bonne paire de chaussures/baskets
  • Crème solaire

Que faire en Guadeloupe?

Allez voir mon article sur les distilleries en Guadeloupe

Si vous avez n’avez pas trouvé réponse à votre recherche, n’hésitez pas à la poser en commentaire !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *