Australie – démarches administratives

démarches administratives Australie

Vous partez prochainement en Australie avec un working holiday visa? Vous êtes un peu perdu et stressé sur les démarches à réaliser lors de votre arrivée en Australie? Cet article est fait pour vous. Je vous explique en détail les différentes choses à faire dès votre arrivée en Australie. Je vous conseille de respecter l’ordre des points suivants, car vous aurez besoin d’avoir un numéro de téléphone pour réaliser les autres choses.

Carte sim Australienne

Si vous souhaitez voyager à travers l’Australie, je vous conseille de choisir l’opérateur Telstra. En effet, ce dernier est celui qui dispose de la meilleur couverture réseau à travers l’Australie. Pour ma part, à mon arrivée, je n’ai pas pu faire d’abonnement chez eux. La seule possibilité était de faire une carte prépayée, mais je n’étais pas satisfaite des forfaits proposés. Je me suis donc tournée vers Vodafone, où j’ai pu avoir un abonnement illimité en appels et avec un quota de 200 gigas pour 55 AUD par mois. Lorsque vous séjournez en ville, peu importe l’opérateur choisi, vous devriez disposer d’une bonne connexion. Néanmoins, dès le premier roadtrip, je me suis vite rendue compte qu’il fallait que je change d’opérateur, car la connexion était souvent inexistante. Pour faire mon abonnement chez Telstra, j’ai du attendre de recevoir mon permis de conduire australien.

Compte en banque 

J’ai choisi d’ouvrir un compte dans la banque Westpac. L’ouverture du compte a été très facile, et vous donne aussi accès à un compte épargne avec un très bon taux d’épargne (4,35% mais ce dernier peut varier dans le temps). C’est très avantageux car en Belgique, on me proposait le même taux pour des placements longues durée avec un petit risque. Pour bénéficier de ce taux avantageux, vous devez respecter certaines conditions assez faciles. La première est de réaliser un certain nombre de paiements par mois avec votre carte. Vous devrez aussi faire attention à ce que le montant sur le compte au dernier jour du mois soit toujours supérieur au premier jour. En effet, vous toucherez les intérêts chaque mois, et non par an comme en Belgique. 

TFN

Dès que vous avez un numéro de téléphone australien, vous pouvez faire votre demande de TFN en ligne. Le TFN est ce qui vous permettra d’avoir le droit de travailler en Australie. Il faut compter 1 mois au maximum pour le recevoir, mais il est possible de le recevoir plus tot par téléphone. Il vous est impossible de travailler légalement sans ce numéro. La demande de tfn est gratuite. Si on vous demande de payer c’est que vous n’êtes pas sur le bon site

Si vous souhaitez le recevoir plus vite, vous pouvez les appeler. Je vous conseille de directement demander un traducteur, cela sera plus facile, et aussi plus rapide par ce biais.

Cliquez ici pour faire votre demande de Tfn

Démarches administratives : RSA & White Card

Ce sont des tests d’aptitudes qui vous permettront de travailler dans certains domaines. 

Pour travailler dans des bars, restaurants, ou endroits où on sert de l’alcool, vous devez absolument avoir votre RSA. Il est très facile à obtenir et coûte 50 $.

La white card vous permet de travailler dans le domaine du bâtiment, mais aussi dans les mines. Elle coûte 45$.

Les prix donnés sont ceux payés dans le Western Australia (chez Paragon). Il est aussi possible de les passer en ligne, mais cela est parfois plus cher. Selon l’état d’Australie où vous vous trouvez, les prix peuvent être très différents. 

Je vous conseille de prendre une journée et de vous rendre en personne dans un des centres agréés. Il est possible d’obtenir ces brevets en ligne, mais le test est plus compliqué.

Vous savez maintenant toutes les étapes à réaliser dès votre arrivée en Australie. J’espère que cet article aura pu vous aider et vous éclairer. Maintenant que vous êtes prêts à travailler, il ne vous manque plus que votre cv australien pour pouvoir postuler. Un article sur le sujet arrive prochainement.

Liz Travel ♡

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *