Aménager son van – combien ça coûte? Combien de temps?

Aménager son van – combien ça coûte? Combien de temps?

Vous projetez de voyager en van, mais avant de partir à l’aventure il faut tout d’abord le construire! Vous découvrirez dans cet article toutes les étapes de réalisation, ainsi que les matériaux à acheter pour y arriver. Je vous donne aussi mes conseils pour le décorer par la suite. Bonne lecture, et bonne construction ☺️

Création des plans de votre futur van

Avant de commencer la construction de votre van, il faut commencer par créer vos plans. Réfléchir & imaginer ce dont vous avez besoin, et trouver une place logique et facile à chacune de vos affaires. Pour notre cas, la chose la plus importante était de trouver une place pour ranger nos 2 grosse valises. C’est la raison pour laquelle notre lit est assez haut, nous avions besoin de 60 cm de hauteur au minimum. 

Et bien sur, avant de commencer à dessiner votre futur van, il vous faudra prendre les mesures de ce dernier!

Lorsque vos plans sont mis sur le papier, c’est le moment de partir explorer chez Bunnings, afin de trouver le matériel nécéssaire. 

Combien de temps faut-il pour aménager son van? 

Pour notre part, le plus gros du travail a été réalisé en 4 jours. Cela est possible, à partir du moment où vous prévoyez de passer de longues journées sur la construction de celui-ci! Pour nous, nos journées commençaient a 6h, pour se terminer vers 22 23h. Nous n’avons pas construit notre van seules, nous avons eu l’aide d’un menuisier. En effet, il y a beaucoup de découpes de bois à faire, et du matériel adapté à avoir. Nous avons donc eu la chance de ne pas devoir acheter d’outils spécifiques, car ce dernier était déjà bien équipé en raison de son travail. Ce sont des critères à prendre en compte et qui peuvent faire varier le temps de réalisation, ainsi que le coût de votre van.

Nous avons donc mis 4 jours pour le plus gros de la construction, et ensuite 2 jours supplémentaires pour les finitions.

Aménager son van : les différentes étapes

Electricité 

Éclairage:

Nous avons préféré ne pas faire d’installation d’éclairage lors de la construction de notre van, car il existe plein de moyens beaucoup plus facile plutôt que de l’intégrer de base. Nous voulions vraiment simplifier au maximum le travail.

Du coup, nous avons simplement acheté des guirlandes de 5 m de long chez K-Mart. Nous les avons ensuite fixées sur le plafond du van grâce à des clous. C’est pratique car c’est un point que vous pouvez faire après la construction du van. C’est facile d’utilisation, cela dure un bon moment, et cela fonctionne simplement grâce à des piles! Ce qui signifie aussi que si un jour cela ne fonctionne plus, vous pouvez au pire des cas simplement racheter une guirlande. Ce qui est beaucoup plus facile que de devoir tout démonter si vous aviez choisi d’intégrer l’éclairage de base. Et cela ne coûte vraiment pas grand chose!

Electricité : 

Si vous souhaitez installer un panneau solaire, + batterie, je vous conseille de penser à ce point avant d’avoir terminé la construction de votre van. Nous avons demandé à notre mécano (qui est aussi spécialisé dans l’installation & réglages de batteries) de forer à travers notre toit afin de faire passer les cables de notre panneau solaire. Faîte appel à quelqu’un qui s’y connait, car si ce travail est mal réalisé, cela pourra vous créer du tort pour tous vos futurs voyages! Imaginez si cela est mal fait, vous risquez que cela rouille, ou pire, d’avoir de l’eau dans votre van. 

Aménager son van : la base de la construction

Réalisation du lit & des armoires

Nous avons choisi d’utiliser du MDF pour la structure de notre lit, ainsi que pour construire nos armoires. Ce choix est basé sur la solidité du matériau, ainsi que son prix & sa facilité d’utilisation. Vous pourrez ensuite trouver des plaques plus fines pour venir recouvrir les parties apparentes et enjoliver vos meubles. Le point négatif du MDF : son poids. 

Nous avons donc commencé par une planche de MDF au sol, qui servira de base au lit. Ensuite, nous avons compartimenté le lit en 2 : à l’arrière, un espace tiroir cuisine au milieu, ainsi qu’une armoire de chaque coté pour venir ranger tout notre matériel de camping. Nous n’y avons donc accès que par l’extérieur. Cela nous laisse aussi un espace de rangement qui donne sur l’intérieur du van, ou nous pourrons placer des choses dont nous avons souvent besoin.

Lorsque l’intérieur des armoires est réalisé, nous avons placé une deuxième plaque de MDF par dessus, sur laquelle nous placerons ensuite notre matelas.

En ce qui concerne l’ordre des choses, nous avons choisi de commencer par les meubles, et ensuite les murs et le sol. Pourquoi ce choix? Vous trouverez 2 type