Aménager son van – combien ça coûte? Combien de temps?

Aménager son van – combien ça coûte? Combien de temps?

Vous projetez de voyager en van, mais avant de partir à l’aventure il faut tout d’abord le construire! Vous découvrirez dans cet article toutes les étapes de réalisation, ainsi que les matériaux à acheter pour y arriver. Je vous donne aussi mes conseils pour le décorer par la suite. Bonne lecture, et bonne construction ☺️

Création des plans de votre futur van

Avant de commencer la construction de votre van, il faut commencer par créer vos plans. Réfléchir & imaginer ce dont vous avez besoin, et trouver une place logique et facile à chacune de vos affaires. Pour notre cas, la chose la plus importante était de trouver une place pour ranger nos 2 grosse valises. C’est la raison pour laquelle notre lit est assez haut, nous avions besoin de 60 cm de hauteur au minimum. 

Et bien sur, avant de commencer à dessiner votre futur van, il vous faudra prendre les mesures de ce dernier!

Lorsque vos plans sont mis sur le papier, c’est le moment de partir explorer chez Bunnings, afin de trouver le matériel nécéssaire. 

Combien de temps faut-il pour aménager son van? 

Pour notre part, le plus gros du travail a été réalisé en 4 jours. Cela est possible, à partir du moment où vous prévoyez de passer de longues journées sur la construction de celui-ci! Pour nous, nos journées commençaient a 6h, pour se terminer vers 22 23h. Nous n’avons pas construit notre van seules, nous avons eu l’aide d’un menuisier. En effet, il y a beaucoup de découpes de bois à faire, et du matériel adapté à avoir. Nous avons donc eu la chance de ne pas devoir acheter d’outils spécifiques, car ce dernier était déjà bien équipé en raison de son travail. Ce sont des critères à prendre en compte et qui peuvent faire varier le temps de réalisation, ainsi que le coût de votre van.

Nous avons donc mis 4 jours pour le plus gros de la construction, et ensuite 2 jours supplémentaires pour les finitions.

Aménager son van : les différentes étapes

Electricité 

Éclairage:

Nous avons préféré ne pas faire d’installation d’éclairage lors de la construction de notre van, car il existe plein de moyens beaucoup plus facile plutôt que de l’intégrer de base. Nous voulions vraiment simplifier au maximum le travail.

Du coup, nous avons simplement acheté des guirlandes de 5 m de long chez K-Mart. Nous les avons ensuite fixées sur le plafond du van grâce à des clous. C’est pratique car c’est un point que vous pouvez faire après la construction du van. C’est facile d’utilisation, cela dure un bon moment, et cela fonctionne simplement grâce à des piles! Ce qui signifie aussi que si un jour cela ne fonctionne plus, vous pouvez au pire des cas simplement racheter une guirlande. Ce qui est beaucoup plus facile que de devoir tout démonter si vous aviez choisi d’intégrer l’éclairage de base. Et cela ne coûte vraiment pas grand chose!

Electricité : 

Si vous souhaitez installer un panneau solaire, + batterie, je vous conseille de penser à ce point avant d’avoir terminé la construction de votre van. Nous avons demandé à notre mécano (qui est aussi spécialisé dans l’installation & réglages de batteries) de forer à travers notre toit afin de faire passer les cables de notre panneau solaire. Faîte appel à quelqu’un qui s’y connait, car si ce travail est mal réalisé, cela pourra vous créer du tort pour tous vos futurs voyages! Imaginez si cela est mal fait, vous risquez que cela rouille, ou pire, d’avoir de l’eau dans votre van. 

Aménager son van : la base de la construction

Réalisation du lit & des armoires

Nous avons choisi d’utiliser du MDF pour la structure de notre lit, ainsi que pour construire nos armoires. Ce choix est basé sur la solidité du matériau, ainsi que son prix & sa facilité d’utilisation. Vous pourrez ensuite trouver des plaques plus fines pour venir recouvrir les parties apparentes et enjoliver vos meubles. Le point négatif du MDF : son poids. 

Nous avons donc commencé par une planche de MDF au sol, qui servira de base au lit. Ensuite, nous avons compartimenté le lit en 2 : à l’arrière, un espace tiroir cuisine au milieu, ainsi qu’une armoire de chaque coté pour venir ranger tout notre matériel de camping. Nous n’y avons donc accès que par l’extérieur. Cela nous laisse aussi un espace de rangement qui donne sur l’intérieur du van, ou nous pourrons placer des choses dont nous avons souvent besoin.

Lorsque l’intérieur des armoires est réalisé, nous avons placé une deuxième plaque de MDF par dessus, sur laquelle nous placerons ensuite notre matelas.

En ce qui concerne l’ordre des choses, nous avons choisi de commencer par les meubles, et ensuite les murs et le sol. Pourquoi ce choix? Vous trouverez 2 types de construction de van. Ceux qui décident de d’abord faire le sol et les murs, et ceux qui font cela en dernier. Le point positif si vous commencez par les meubles, est que cela vous évite d’avoir du poids inutile pour des choses qui ne sont pas visibles. Il ne faut pas oublier que plus vous mettrez de choses dans le van, plus lourd il sera… Plus il consommera de carburant par la suite! 

amenager son van

Les murs en bois + isolation

Nous voulions un intérieur recouvert de bois, afin de se sentir comme dans un cocon. Nous avons choisi des planches en bois qui viennent s’empiler les unes dans les autres. Pour la fixation, nous avons utilisé de la colle à bois, et ensuite des clous pour venir solidifier le tout (22$/planche de 4,2 m).

Etant donné que nous avons un van Toyota commuter, et que ce dernier a le plafond assez incurvé, c’était un véritable challenge de trouver une solution pour venir fixer les planches. Nous avons donc commencé par créer une structure, que l’on a fixé au dessus du lit. Ensuite nous avons commencé a fixer les planches en bois en commençant par les cotés, et en finissant par un des coins du dessus. 

Nous sommes ensuite venus rajouter l’isolation au fur et à mesure que nous fixions les planches. 

Lorsque cela est terminé, nous avons aussi acheté des finitions en bois, afin de venir couvrir les coins du plafond, et d’obtenir un rendu plus esthétique.

La dernière étape concernant les murs, sera de traiter le bois avec une huile, afin d’éviter que le bois ne bouge trop. Il est conseillé de mettre 2 couches, ce qui jaunira un peu votre bois. Le rendu reste quand même très esthétique, pas de panique!

Aménager son van : les finitions

Après avoir construit la base de la structure, il faut commencer à penser aux finitions, car c’est ce que l’on verra au final. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un joli bois pour la structure qui ne se verra pas par exemple…

Les armoires (à l’avant) :

Pour nos armoires à l’avant du van, nous avons choisi d’utiliser un système de portes coulissantes. Nous avons fait ce choix car cela permet de ne pas perdre de place lorsque vous aurez besoin d’accéder à quelque chose à l’intérieur.

Vous avez simplement besoin de rails en plastiques, et ensuite nous avons coupé une planche très fine pour l’y insérer.

Nous avons par la suite fait un trou pour pouvoir simplement passer son doigt et avoir une ouverture facile.

Tiroir & armoires à l’arrière:

Tiroir de cuisine

Nous voulions avoir un poste de cuisine à l’arrière, c’est pourquoi nous avons créé un énorme tiroir dans lequel nous avons placé notre gaz cooker, ainsi que des rangements pour les choses que l’on utilise le plus quand on cuisine.

Au dessus, nous avons fixé notre gaz cooker (afin qu’il ne bouge pas pendant nos déplacements). Nous avons aussi un box dans lequel nous pouvons ranger nos casseroles et poêles.

En dessous, nous avons un espace de rangements pour nos couverts, épices, assiettes, verres, mixeur,…

Vous pouvez aussi facilement trouver des bacs de rangement pour compartimenter et ranger chaque chose à sa place. Cela évitera aussi à toutes vos affaires de bouger pendant vos déplacements. Je vous en parle dans un futur article qui sera axé sur le reste de l’aménagement de votre van.

Concernant la construction du tiroir, nous avons choisi un rail assez solide qui peut soutenir jusqu’à 90 kg. 

Finitions du tiroir & des armoires à l’arrière : 

Que ce soit pour le tiroir ou pour les armoires, nous avons fait de la même façon. Nous avons commencé par faire les portes avec une plaque de MDF.

Et nous avons ensuite récupéré le bout des planches de bois utilisées pour nos murs. Nous les avons collées avec de la colle à bois, et avons consolidé le tout avec des clous. 

Pour la finition, nous avons mis plusieurs couches de peinture blanche.

aménagement cuisine van

Sol à l’intérieur du van

Vous trouverez chez Bunnings des plaques en vynile adhésives de faux parquet. C’est rapide et facile à poser, et cela donne un joli rendu final.

Prix : 77$ la boite de 16 planches

Aménager son van : références des matériaux utilisés :

Poignées de portes : 8$

Rail : 90$

Votre van est maintenant presque terminé… Il ne reste plus que des détails à rajouter : Décoration, rangements supplémentaires, rideaux, matériel de survie pour la vie en van. Un deuxième article sur le sujet sortira prochainement, afin de vous donner des conseils sur le reste des choses auxquelles vous devez penser. J’espère que cet article vous as plu, et pourra vous aider pour la réalisation de votre van. N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Liz Travel ♡

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *